TOULOUSE FÉMININ HANDBALL


arrivée d'un nouveau partenaire

Romain Verrecchia diététicien, finalisant un bachelor nutrition sportive, se propose 
de donner quelques conseils de diététique en général, et sportive en particulier. Romain est déjà intervenu dans les clubs de rugby à 13  à Abi et à l'Olympique de Toulouse. Il assure les conseils à toutes les tranches d'âge.

Il réalisera quelques encarts sur le site et viendra de manière informelle vous rencontrer pour cerner d'éventuelles problématiques. 
Il abordera toute la sphère diététique  en général et spécifiquement l'anémie ferriprive.
Pour les plus petits le travail avec la sphère parentale en fin d'entraînement pourrait être une bonne piste.

Automédication / Prescription médicamenteuse : ce produit est il interdit en pratique sportive ?
Vérifiez le !!

 

ACTUALITES

La commission santé du TFH souhaite mettre en place des réunions d'informations concernant le domaine de la santé.
Aussi, il serait intéressant de connaître les points que les licenciées souhaiteraient abordées
(diététique, automédication, gestion de la fatigue, problématique de la croissance et activité sportive...).
Vous pouvez me communiquer vos suggestions par mail :  
 
 

La lettre du Gynécologue

Vous pourrez trouver sur le lien suivant la lettre du gynécologue qui développe une étude 
sur le sport féminin et sur des problématiques particulières.
 

Informations sur les compléments alimentaires

Vous trouverez sur le lien suivant une étude sur l'utilisation de compléments alimentaires 
et sur leurs effets sur la santé. Bonne lecture : 
 

SPORT ET SANTE

Depuis l'année dernière, le TFH, sous l'impulsion de Xavier Ségur, a mis en place une commission chargée d'établir des partenariats avec des professionnels de la santé. Cette commission a pour objectif de faciliter la prise en charge des joueuses victimes de blessures afin d'être le plus sécurisant possible pour l'intégrité physique de nos joueuses. Le réseau formé permet ainsi d'optimiser les démarches pour les parents et/ou les entraîneurs et assure un gain de temps non négligeable.
Un premier partenariat lie le club à un groupement de chirurgiens orthopédistes et l'imagerie d'une clinique toulousaine.
Un deuxième partenariat a été signé avec un pédicure podologue détenteur d'un diplôme universitaire "Podologie du sport", il prévoit des conditions très avantageuses (soins de pédicurie à 15 euros au lieu de 30, examen clinique gratuit pour les semelles orthopédiques). Ce professionnel est situé à proximité des Argoulets dans la proche banlieue Toulousaine. Les coordonnées sont disponibles auprès du responsable de la commission santé.
La commission santé a pour vocation première de prévenir plutôt que de guérir. Aussi le club souhaite mettre en place des partenariats avec des structures liées au domaine de le santé pour aborder des sujets sur des questions diverses  : Nutrition, conduites addictives, scolarité et sport de haut niveau, spécificité et problématique du sport féminin, gestion des blessures....
De plus afin d'étoffer notre commission, le club est à la recherche de personnes intéressées par le domaine de la santé publique et la médecine du sport.
Alors n'hésitez pas à aller vers les entraineurs ou à contacter directement Xavier à l'adresse suivante : xavier.segur@laposte.net 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© Toulouse Féminin Handball 2018