TOULOUSE FÉMININ HANDBALL


ÉQUIPE -15 ans Excellence Régional 2017/2018

L' équipe 1 évolue au meilleur niveau régional.
 
 
 
 
 
 

Grosse victoire contre bruguieres (46 à 21)


1er TT: victoire 13-07
Les filles commencent doucement et le match n’a pas beaucoup de rythme, elles essayent de jouer souvent avec le pivot. Les  passes mal ajustées et mauvaises réceptions empêchent de creuser un plus grand écart. Elles ne forcent pas leur talent sur ce tiers.

2eme TT: victoire 18-08.
Nos joueuses accélèrent le rythme. Le jeu placé sur le pivot est plus précis. Les prises d’intervalles des arrières permettent de bons décalages sur nos aillieres qui en profitent bien. C’est un tiers temps abouti avec un joli jeu.

3eme TT: victoire 15-06
Nous sommes dans la continuité du 2eme TT et les actions et buts s’enchainent. Sur la fin, le jeu devient plus brouillon car les filles sont moins concentrées.

En résumé, belle victoire avec de jolies choses en attaque et une belle défense. N’oublions qu’Emma la gardienne était absente. Une mention spéciale à Diatou, Lara et Clara dans l’ordre d’apparition qui ont su palier l’absence de notre gardienne avec talent et envie.
 

Y.R.

Belle victoire !

Samedi, au gymnase Soncourt, les 15 excellence rencontraient le ROC Aveyron. C'est un match de reprise donc durant la semaine Anthony avait sensibilisé les filles sur les fondamentaux en défense et sur le jeu en mouvement.
En fait il n'y a pas eu vraiment de match, le TFH a remporté cette manche 43 à 07
Globalement la défense fut intéressante (pour des jeunes joueuses) beaucoup de sérieux et de communication, avec une véritable force dans le changement de statut.
En attaque elles ont toutes marqué et deviennent dangereuses à tous les postes. Enfin elles ont respecté le plan de jeu rendant la performance collective plus belle.
Mais quelque soit le score final elles ont démontré du caractère face à un adversaire qui n a jamais baissé les bras.

Large victoire contre ramonville

1ER TT: 
Très bon début de match, on mène 6 à 0, les filles sont sérieuses et concernées des 2 cotés du terrain.
Une bonne défense et une attaque bien en place, nous arrivons enfin à jouer avec nos pivots.
Trois exclusions coup sur coup du coté des roses ont completement changé la donne et  le jeu c'est mis par changer de main mais victoire du 1er tiers 11/7. 
2eme TT: 
Le second tiers temps est très brouillon autant les joueuses que les arbitres et on assiste à du grand n'importe quoi sur le terrain avec encore et encore une pluie de sanctions parfois un peu douteuse...Le doute est la, comment défendre si on ne peut pas toucher son adversaire en -15 ??? Incompréhension des filles à qui on leur demande d'avoir des savoirs faire individuels en défense mais totalement dérouté par les interprétations du corp arbitrale.
Bref à retenir victoire 13 à 7 au second tiers temps.
3eme TT:
Le dernier tiers est dans la continuité du deuxième et les filles jouent du coude à coude , mais les roses reprennent le dessus et déroule jusqu'à la fin du match.
Victoire 11 à 6
Match ressenti avec beaucoup d'injustice mais l'équipe retient la victoire et leur invincibilité dans le championnat depuis septembre.

Victoire contre Ouest Tarn

Après un mois de repos l'équipe -15 excellence reprenait la compétition contre Ouest Tarn ce dimanche aux Argoulets.
Le public est venu nombreux car match était attendu, le TFH 1er de la poule recevait la deuxième.
Il y aune forte attente de la part des joueuses avec un enjeu principal rester dans la dynamique de victoire. Il faudra être bon en défense et jouer collectivement.

1er TT :
Un début de match avec de l'envie, de belles courses mais les premiers tirs manquent de précision. Il faut attendre 3 minutes pour voir le 1er but (TFH) avec une Charlotte trés en "jambe".
Les attaques placées sont rares car la défense toulousaine prend nettement le dessus sur les attaques adverses. Les contres sont nombreux avec belles courses, une belle qualité de passe et  un jeu collectif bien en place.
Le TT est gagné par le TFH 10 à 03

2e TT :
Nous assistons à un tiers temps haché où les attaques placées prennent le dessus sur les défenses.
Ce TT est à l'inverse du premier c'est à dire que les débats sont équilibrés durant 12 minutes, puis nos joueuses accélèrent
Les roses commencent à prendre légèrement l'ascendant sur leur adversaire et gèrent intelligemment la fin de match.
Le TT est gagné par le TFH 10 à 09

3e TT :
Dans les vestiaires le coach insiste sur la communication entre les défenseurs et sur les montées de balle sans dribble. Le TT reprend et nos filles nous proposent une qualité de jeu semblable au 1er TT. Il y a de l'envie, de belles courses et enfin des attaques placées. La défense en 5-1 est intéressante avec une Charlotte toujours en "jambe".
Le TT est gagné par le TFH 15 à 10

Les toulousaines gagnent le match 35 à 22 et consolident leur 1er place au classement.
Un match de reprise n’est jamais simple, les filles sont restées appliquées et concentrées. 
Il faudra continuer à travailler, à être exigeantes et persévérantes pour aller encore plus loin. Dimanche prochain elles joueront contre le BOC 
 

59 à 11 contre Blagnac

Dimanche les 15F1 jouaint aux Argoulets contre l'entente Merville/Blagnac dans le cadre de la 3em journée.
L'enjeu de ce match est simple, pratiquer des remontées de balles en mouvement avec autorité et qualité de passe

Il a fallu 4 minutes pour que nos joueuses se mettent en mode vainqueur. On assiste à quelques croisés, la qualité de passe est présente, les courses aussi bref elles sont en jambe.
Le match se résume simplement en une défense solide puis récupération  et à la fin contre attaque... L'équipe adverse est dépassée.

Le match est remporté haut la main 59 à 11.

Ce qu'on retient c'est une fois de plus elles ont toutes marqué, surtout la belle organisation du TFH sur les remontées de balle, la finition aussi.
Il faut aussi saluer l'équipe adverse qui n'a jamais fermé le jeu, et qui a montré de belle aptitude à ne jamais renoncer.

Samedi prochain direction les Argoulets pour La Mondialette... le tournoi leur appartient qui sait
 

Encore une large victoire

Dimanche en fin d’après midi les 15F1 jouaient à Onet le Chateau contre le ROC pour la 2e journée de la phase 2 Excellence. 
Avant de commencer le match l'accent est mis sur le jeu de mouvement avec ou sans ballon.
1er tiers temps :
Généralement nos joueuses commencent les matchs timidement pourtant ce ne fut pas le cas.
On assiste en attaque ou contre à du beau jeu avec ou sans ballon, donc elles scorent mais avec quelque chose en plus cette fois-ci.la vitesse d’exécution est excellente et la liason DC/ARR avec le pivot fonctionne à merveille.
Le jeu est fluide la qualité de passe aussi, les croisés sont présents on assiste enfin à du beau jeu.
Score : 16 à 06 pour le TFH
2em tiers temps :
Dans les vestiaires on insiste sur la défense 6-0 et en attaque on joue placé.
Le TT commence avec moins de rythme la fatigue commence à faire son œuvre. Nos filles relâchent un peu la pression en défense donc moins de contre, le ROC se réveillent timidement.
En attaque le mouvement est toujours présent, avec cette fois ci de belles initiatives personnelles.
Score : 12 à 08 pour le TFH
3em tiers temps :
Au regard du 2 TT on demande à nos joueuses de jouer ce dernier TT à fond. Elles réalisent collectivement de belles choses et remportent logiquement ce dernier tiers temps
Score : 15 à 06 pour le TFH

Au final le match est remporté 42 à 18 

Une fois de plus elles ont toutes marqué au sein d'un collectif en pleine progression. Le 1er tiers temps était prometteur et laisse présager de belles choses pour le futur.
Les joueuses ont décidé de dédier cette victoire à Gaël DLP notre photographe car c'était son anniversaire, bravo
Mention spéciale aussi à la gardienne du ROC qui a montré un bon potentiel (elle vient des -13!!!!).
 
 
B.B

Grâce à cette victoire, elles finissent 1ere de leur poule !

Samedi se jouait à l'extérieur le dernier match de la 1ere phase des -15F contre le HBC Quint Fonsegrives. C'est donc un petit déplacement pour un match qui se devait être jouer à fond.

1er tiers temps
L'accent est mis sur la défense où les roses se doivent d'être plus mobiles. Elles se montrent en jambe, et pratiquent des contres qui se soldent par des buts. Emmenée par une capitaine très en jambe (Louise DLP)  elles mènent 7 à 0 en 6 minutes. On assiste aussi à quelques attaques placées qui se finissent aussi par des buts.
A partir de la 10eme minutes le match se joue sur un faux rythme, nos roses relâchent la pression et  l'attention donc la défense est moins "agressive" ; sur les contres les tirs sont moins précis, trop d'immanquables !!
Elles remportent facilement ce tiers 14 à 03
2em tiers temps
Ce match se résume pour les roses à des séquences de défense puis contre attaque ; la défense 6-0 est en place et récupèrent énormément de ballons mais comme le 1er tiers temps face au but adverse trop d'immanquables par manque de concentration et surtout de la précipitation.
Elles remportent ce tiers 12 à 02.
3em tiers temps
Il est demandé aux filles de faire 18 minutes à fond avec un impératif la concentration lors des phases des tirs aux buts. Elles ont bien réagi et le score est flatteur.
Elles remportent ce derniers tiers 17 à 05

 
Durant ce match toutes les filles ont marqué, même Emma la goal !!!, preuve que le collectif est là.
Elles finissent 1er avec 4 matchs gagnés (tiers temps inclus), elles joueront la 2em phase en excellence pour un nouveau challenge faire aussi bien que les équipes de 2016 et 2017.....
 
 
B.B.

Victoire contre gramat (36/13)

L'équipe -15F jouait dimanche le dernier match à domicile de la phase du 1 Excellence contre la JS Gramat aux Argoulets. 
L'objectif de ce match était la victoire avec la manière et surtout de l'envie.
1er tiers temps :
On s'attendaient à un début de match plutôt calme, pourtant ce ne fut pas le cas. En 5 minutes nos joueuses mettent 2 belles attaques placées qui se soldent par 2 buts.
Puis vient la période de flottement où les roses tombent dans un faux rythme et Gramat comble timidement son retard !! 
On assiste à un match atypique, en défense elles sont concentrées, il y a de la matière ; mais après c'est poussif.... que de perte de balles, d'impatience, de mauvais choix, de tirs hors cadre.
La concentration et l'absence d'envie sont restées au vestiaire, grosse déception.
Le score n'est pas révélateur, le tiers temps est remporté 11 à 04 sans gloire !!
2eme tiers temps :
Le retour des vestiaires se joue sans retenue, elles ont enfin de l'ambition. En défense elles sont présentes, trop présentes pour l'équipe adverse.
Les remontées de balle sont rapides, la qualité de passe revient enfin. Le bloc central de la défense est surprenant d'efficacité rien ne passe, ce qui permet de se projeter plus facilement et de scorer.
es rares attaques placées se soldent aussi par des buts
Mais au bout de quelques minute, le manque de concentration joue des tours à certaines joueuses, résultat elles touchent les poteaux, font des reprises de dribbles etc...
Le tiers temps est remporté 14 à 03.
3eme tiers temps
A oublier trop d'immanquable mais remporté 11 à 06

A.J.

st affrique 18 / 38 tfh (1)

Samedi les -15F Excellence jouaient, pour la 3eme journée de la 1ère phase, leur premier match à l’extérieur contre St Affrique HB.
 
1er  tiers :
Ce tiers temps se résume aux 3 premières minutes c’est à dire à 3 contre-attaques ayant débouchées sur 0 but !!!
La Défense tient mais en attaque  que de maladresse, d'impatience et aussi à des tirs hors cadre. Bref à oublier....
Le tiers temps est heureusement remporté 9 à 8 par les roses mais avec quelques frayeurs.
 
2e tiers :
Il aura fallu attendre la 20ème  Minute du match pour que nos filles réalisent enfin une attaque placée qui se solde par un but. La dynamique est lancée, l'envie aussi et notre goal réalise des parades.
Les attaques placées s’enchaînent et les contre-attaques aussi. Rien à dire, enfin !!!
Elles remportent 12 à 04 ce tiers temps.
 
3e tiers 
Elles sont dans le même état d’esprit que le 2ème  tiers. On assiste à une fin de match à sens unique. Beaucoup de mouvements,  les courses sont franches, la qualité de passe est au rendez-vous mais surtout elles ont envie et cela change tout.
 
Victoire 17 à 06 pour au final remporté le match 38 à 18.
 
Ce qu’il faut retenir c’est la réaction de nos filles à la suite de ce 1er  tiers temps, elles ont su réagir avec autorité et ont toutes marquées, preuve qu’elles ont du caractère.
 
La semaine prochaine match aux Argoulets à 14h contre Gramat.
 
Benjamin B
 

TFH 30/14 Ouest Tarn -15 filles excellence

Samedi 23 septembre 2017, au gymnase des Argoulets, l’équipe -15F excellence débutait sa 1ère phase contre l’équipe Ouest Tarn.
 
C’est devant un public venu en nombre que le match commence, arbitré par nos excellentes JAJ Chloé Boyer et Julie Pages.
 
1er  tiers temps :
Les 5 premières minutes furent celles de l’impatience. Nos roses avaient de l’envie, trop d’envie ce qui a donné des tirs hors cadre ou sur le gardien. Au bout de ces 5 minutes les -15 ne mènent que 1 à 0.
Le coach ordonne des attaques placées, elles scorent. En défense les roses sont agressives ce qui permet au TFH d’obtenir des contres. La qualité des passes est au rendez-vous, les tirs sont précis, rien à dire.
Sur le terrain il n y a qu’une seule équipe et l’emporte logiquement 12 à 03.
 
2ème  tiers temps :
Les filles sont dans la dynamique du 1er  tiers avec toujours de l'envie, de l’énergie.
La Défense 6/0 à tiroir est redoutable voire même trop pour l’équipe adverse.
Les intentions de nos roses sont bonnes et la qualité de passe est encore excellente. Le jeu proposé est d'un bon niveau. Pourtant le résultat de ce tiers n’est pas conforme à la physionomie du match......
Elles remportent encore ce tiers 9 à 6.
 
3ème  tiers temps :
A oublier.... Ce qui faisait la force de nos roses s’est évanoui dans les vestiaires. Oubliée la qualité des passes, oubliée le jeu placé. Bref ce tiers se résume à 2 phrases du coach 
« Les filles respect des consignes et prenez votre temps ».
Elles remportent 7 à 5 grâce à l’utilisation du pivot Fifi qui débloque la situation, et aux arrêts de notre Capitaine Emma Peres.
 
Le premier match d’un championnat est toujours un moment attendu, nos filles nous ont proposé de beaux mouvements et une très belle défense. Maintenant il faut se projeter vers la 2ème  journée. 
 
Dans 2 semaines l’équipe se déplace à St Affrique.
 
A retenir aussi la performance encore une fois d’Emma qui a un taux de réussite impressionnant dans les buts. Mais aussi l’infatigable Fifi toujours pleine de fougue qui a su débloquer le score en fin du 3ème  tiers.
 
Un grand bravo aussi aux nouveaux venus, Gaël le photographe, Fred le chronométreur,  Gilles notre police terrain et Jean Luc pour caméraman.

Benjamin BUFFARD
 

match de preparation -15 / -18 region excellence

Samedi, au gymnase des Argoulets, le TFH organisait un match amical entre les -18 excellence région du TFH et nos -15 excellence région. La semaine dernière les -15 avaient joué et remporté leur 1er match de préparation, après le stage Commando/Kayak/Orientation, contre la belle équipe de Thuir (66). 
Cette fois ci l’équipe de Sofien (-18) se présentait avec un bel effectif.
1er tiers : petite info les filles jouent avec une balle taille 2 et avec de la résine !!
Comme tout commencement et surtout face à des filles plus âgées, les -15 débutent avec de l’envie mais des courses confuses. Le jeu à du mal à se mettre en place durant 3/4 minutes et l’utilisation de la balle T2 + la résine génère beaucoup de déchets du côté de nos filles. 
Notre défense se montre timide surtout face à la DC -18 et l’ARG qui ne cesse d’envoyer des missiles. 
La période de flottement est passée et les -15, mieux positionnées en défense, récupèrent un nombre important de ballons puis se projettent plus aisément vers des attaques plus structurés.
Nos filles résistent bien et font mieux puisqu’elles remportent ce tiers temps d’un but.
2 eme tiers :
La Défense est en 6-0 (à tiroir), et chose surprenante la communication entre ces joueuses passe, elles résistent et le score est équilibré.
En contre-attaque on a pu voir parfois des phases de jeu en triangle intéressantes. Les courses sont devenues intéressantes et percutantes. Le jeu sans ballon crée des espaces, exploitées par Clara, Louise et « parfois » le pivot.
Le point faible de ce tiers temps est au niveau des sanctions disciplinaires, elles prennent des 2 minutes ou des cartons jaunes trop "facilement" et jouent trop vite. 
Ce tiers temps est remporté par l’équipe de Sofien d'un petit but.
3 eme tiers
Les -15 résistent toujours au défi physique des -18 et le match redevient équilibré. On assiste vraiment à un match atypique, elles font jeu égal !!!!! 
Ce tiers temps se solde par un nul.
Résultat final : égalité 
Un match amical est toujours intéressant car il a permis de faire jouer les 17 filles des -15.
Chacune des joueuses a pu s’exprimer sur le terrain et montrer leur volonté de bien faire en équipe. 
Au vu de ce match il est remarquable de constater que ce groupe a vraiment un capital physique, elles ont su résister et aussi imposer leur jeu, c’est remarquable.
Mention spéciale à notre Capitaine Emma Peres (gardienne) et Loan Bernat(Fenix ToulouseHandball Jeunes) pour son arbitrage de qualité.
La semaine prochaine nos filles joueront leur premier match officiel de l’année aux Argoulets contre Ouest Tarn à 16h aux Argoulets.

Benjamin BUFFARD

resultats

TFH 30/14 OUEST TARN
ST AFFRIQUE 18/38 TFH
TFH 36/13 GRAMAT
QUINT 43/10 TFH
TFH 20/18 PNH
TFH 25/20 BOUILLARGUES

équipe -15 (1)

 
  • ANTHONY JUANAVERRIA
  • PHILIPPINE PRADIE
  • LOUISE DELAPORTERIE
  • CHARLOTTE ORTET
  • CLARA PERE
  • EMMA PERES
  • MATHILDE BUFFARD
  • ROXANE FOUILLAC
  • LEA MAUPLIN
  • MARINE HEGO
  • AMANDINE BERNAT
  • DIATOU DIOP
  • LOU REGLAT
  • ELODIE CHAGNE
  • INES MERCADE
ANTHONY JUANAVERRIA
Photo
Né(e) le 09/01/1983
Poste : ENTRAINEUR
Numéro :
Surnom : COACH
Au Club Depuis : 2016
 
 

horaires d'entrainements 2016/2017

Mardi18h / 19h30Gymnase du Château de l'Hers
Vendredi18h00 / 20hGymnase Arnauné
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© Toulouse Féminin Handball 2018