TOULOUSE FÉMININ HANDBALL


-11 ans DéPARTEMENTAL EXCELLENCE 2017/2018

Les 2 équipes -11 ans évoluent au niveau départemental. C'est ici que débute la formation de nos futures championnes.

 
 
 
 
 
 

Les U11 « CHAMPIONNES DEPARTEMENTALES »

Le WE dernier, les U11 rencontraient Aucamville. L’enjeu était simple : gagner pour être championnes départementales, et ne pas avoir à rentrer dans des calculs d’apothicaires.
En effet, les dernières prestations de nos filles, mitigées, et la progression de Muret, 2ème du championnat Excellence, pouvaient laisser planer un doute.
 
Place donc à la rencontre contre Aucamville pour la 4ème fois cette année. Comme par habitude, le début du match est équilibré et notre adversaire du jour montre une agressivité très appuyée. Le TFH fait preuve d’un collectif retrouvé, mettant en difficulté les bleues. Toutefois le score n’évoluera significativement pour les roses qu’après la 3ème minute de jeu. Rappelé à l’ordre régulièrement par les arbitres, Aucamville n’arrive plus à contrecarrer le jeu désormais bien installé du TFH. Les attaques placées et les contre-attaques deviennent plus tranchantes, le TFH marque 5 fois d’affilé pour finir à 7-2 en fin de 1er temps. La bonne nouvelle est que le collectif et le jeu de passes se remettent en place : la balle circule et offre des solutions nombreuses au tir, qui se concrétisent dans le mouvement. Pas moins de 5 marqueuses sur cette mi-temps !
 
Le 2nd tiers temps commence avec les mêmes difficultés que le 1er : match accroché et engagé, au sens propre comme au sens figuré, score de parité 2-2 à la 4ème minutes, puis 3-2 à la 6ème. Les exclusions coup sur coup de 2 joueuses d’Aucamville puis la consigne répétée de l’entraineur d’ « arrêter d’accrocher les joueuses » adverses permettent au TFH de marquer 6 fois d’affilé. Les roses tiennent le bon bout. Elles maintiennent un jeu collectif, léché en attaque et d’abnégation en défense, retrouvant leurs points forts de mi-saison. Score : 9-2.
 
L’entame du 3ème tiers temps voit les défenses se renforcer sur moitié de terrain. Le score s’en retrouve plus serré, 1-1, 2-2 à la 6ème minute. La fatigue liée à l’engagement ou la réorganisation du jeu en sont peut-être la cause. Aucamville recevra un carton rouge qui marquera la fin de leurs espoirs (au final : 1 carton jaune, 3 « 2 minutes » et 1 carton rouge contre 1 carton jaune pour le TFH). Les roses gagnent 4-3.
 
Score final : 20-7. Les filles du groupe U11 sont championnes départementales.
 
Hasard du calendrier, l’équipe Promotion Haute joue juste après, et gagne également son match sur un score très net de 12 à 5 !
 
Tout le groupe des – 11 a donc pu partager ces victoires ensemble et peut être fier de ce titre auquel tout le groupe a contribué, aux entraînements et sur les feuilles de matches.
 
Place aux phases finales régionales et aux tournois !
 
Félicitations à ELLES et aux ENTRAINEURS.
 

objectif qualification

Les U11 abordent le match avec la volonté d’aller chercher la qualification pour les phases finales. 1ères au classement, elles affrontent Blagnac, dernière. Dès le début du match, nos filles sont surprises par cette équipe valeureuse, accrocheuse, engagée et bon esprit. Le score reste serré pendant la moitié du 1er tiers temps. Elles finiront par décrocher leur adversaire du jour en provoquant des pertes de balles par un pressing appuyé leur permettant de marquer en contre attaque. Les arrêts de la gardienne fait le reste. Le 1er 1/3 se conclut sur le score de 2-9, d’ampleur trompeuse.
Le 2nd tiers temps confirme les craintes du 1er. Blagnac prend le score pour mener 4-1. Le jeu de nos filles penche clairement à droite où elles s’enferment. Les roses sont déstabilisées, se trouvent difficilement sur le terrain et perdent leur efficacité collective en attaque. Elles finissent par s’accrocher et réussissent à remonter petit à petit au score par leur défense retrouvée. Elles gagnent le 1/3 temps 6-8.
Le 3ème 1/3 temps est dans la continuité du précédent. La circulation de la balle est difficile, penchant souvent à droite. Blagnac maintient une défense consistante et pousse les roses à prendre des positions de tirs compliquées, engendrant de nombreux échecs. Le 1er but du TFH est marqué après plus de 7 minutes de jeu.  La défense des roses et les gardiennes tiennent le choc. Les U11 gagnent finalement le 1/3 temps 1-4 et le match 9-21 contre Blagnac dont la classement ne reflète pas l’adversité rencontrée et la progression depuis le match aller.
Ce match fournira sans doute les enseignements pour aborder le dernier match du championnat et les phases finales.
L’essentiel est assuré, l’équipe reste 1ère et est qualifiée pour les phases finales. Reste à déterminer les championnes départementales.
Bravo à l’ensemble du groupe des U11 pour cette qualification.
 
 

Le choc des leaders

Après 2 victoires consécutives, le TFH rencontrait Muret, 2ème du championnat. Le match s’engage avec beaucoup de volonté du côté des adversaires. Leur défense empêche les roses de déployer leur jeux. Les passes sont souvent contestées. Déstabilisée par des circonstances de jeu inhabituelles, nos filles développent une appréhension à prendre les tirs et se font souvent déborder en défense. A force d’abnégation, elles recollent au score. Un but au « buzzer » atténue les efforts consentis. 6-4.
Le 2nd 1/3 temps commence mal :  2 buts de Muret en 30 secondes. Mais, les roses reprennent le jeu à leur compte, défendent de manière plus efficace sur leurs adversaires et courent moins derrière elles. Elles finissent par remonter le score progressivement. Elles gagnent le tiers temps de 1 but : 5-6.
L’entame du 3ème 1/3 temps est marquée par un chassé croisé jusqu’à la 30ème minute, moment où Muret marque 3 fois coup sur coup. Nos filles perdent alors le fil du match devant une équipe adverse joueuse, les ayant fait beaucoup courir en défense et au score. 9-5
A noter que dans une situation ayant pu parfois générer des incompréhensions, les roses se ressaisissent en fin de match : elles tiendront 3 minutes en défense sans donner de bonnes positions de tir et finiront par marquer un dernier but plein de rage.
Malgré cette défaite, elles restent 1ère au classement devant Muret.
 

VICTOIRE DES -11 CONTRE TOURNEFEUILLE

Animées par un esprit de revanche causé par la seule défaite de l’année, les roses entament le match par une défense efficace. Agressives sur les adversaires, elles provoquent de nombreuses pertes de balles. Le TFH en profite pour marquer et prendre le score. Les arrêts de notre gardienne permettent également de gagner le tiers temps 10 à 1.
Le second 1/3 temps est plus équilibré. Tournefeuille a resserré sa défense. Les roses ne marquent plus autant dans le jeu courant avec des échecs aux tirs. Finalement, elles gagnent  le 1/3 temps principalement grâce à des interceptions fructueuses : 6-4.
Le dernier 1/3 temps est marqué par une défense hermétique de la part des roses et par les nombreuseux arrêts de notre gardienne. Les relances rapides et précises permettent de marquer de nombreux buts. Le score enfle progressivement jusqu'à 11-1. A noter que Tournefeuille n’avait pas de remplaçant. 
 
La nouvelle mascotte a pu être dignement célébrée !!!
 

Victoire de nos petites -11 contre villefranche

Ce week-end, les jeunes de -11 jouaient à Villefranche, determinées à rester en tete du classement de leur groupe.
Après une entame de match un peu crispée, elles prennent rapidement une avance confortable au score grâce à des contre-attaques rapides et d'une remarquable efficacité. Villefranche s'accroche mais se heurte à une défense très solide. 
Après 3 tiers-temps d'une belle régularité, le match s'achèvera finalement sur le score de 18-33, autour d'une collation bien garnie et bien méritée.
 

Victoire pour les -11(1) face à aucamville ( 13/5 )

L’équipe du TFH était prévenue. Ce match allait être rugueux si on prend l’exemple du premier match contre Aucamville.
Seulement 20 minutes d’échauffement, les joueuses commencent le match comme la plupart de ces matches en ratant de nombreux tirs (7 dans le tiers-temps) et sont menées au score durant 9 minutes (1-2). Mais les deux buts coup sur coup de Léa et Apoline  permettent au TFH de remporter ce tiers-temps difficilement. Score 3-2
Le deuxième tiers-temps commence beaucoup mieux, les joueuses s’appliquent sur les tirs pour mener 3-0 rapidement. Elles remportent finalement ce tiers-temps 5-2.
Le troisième tiers-temps voit les joueuses du TFH faire une défense 3/3 et leur permet de récupérer des ballons. Elles remportent facilement ce tiers-temps 5-1.
Score final : 13-5
Elles conservent leur première place au classement. Le championnat est très serré entre 4 équipes pour la première place. Tous les matchs sont importants.
 
Aurélien Coussegal 
 

victoire des -11(1) contre Blagnac ( 21/5 )

Le 1ers tiers est accroché, marqué par de nombreux échecs au tirs des roses, souvent au centre du but. Blagnac marque sur des actions individuelles. Cependant le tiers-temps est gagné 7-4.
Le 2nd tiers temps, les joueuses défendent de maniere plus efficace. Elles ne lâchent plus leurs adversaires, les poussant à prendre des tirs difficiles. La gardienne du TFH permet, avec ses arrêts, de maintenir le score vierge. 5-0.
Le 3ème tiers temps consiste en un match à sens unique. Les roses marquent de nombreux buts et étouffent notre adversaire du jour avec une défense repliée sur demi-terrain. Les interceptions dans la défense ou après renversement de jeu. 
Nos filles gagnent 9-1 le dernier tiers temps et 21-5 le match face à des adversaires valeureuses sans remplaçantes. 
Match le week-end prochain à Aucamville clôturera la phase allée de cette poule Excellence avant des vacances bien méritée. 
 

Victoire méritée pour les -11(1) face à Muret 1

Le match de ce WE était annoncé difficile. Et cela c’est confirmé. Après un premier tiers-temps au coude à coude, les muretaines, rapides et vivaces, arrachent une victoire au but en or face une défense du TFH déterminée. Score : 4-5
Mais dès la seconde mi-temps le TFH prend la main grâce à des attaques plus offensives, beaucoup d’envie, et un retour de la réussite aux tirs (4 pôteaux  en première mi-temps !). Face à une défense du TFH placée et des gardiennes efficaces tout au long du match, Muret cherche sans succès des solutions et le TFH termine les deux tiers-temps suivants en tête. Score : 7-5.
Une belle victoire bien méritée !
 

Courte défaite des -11(1) face à Tournefeuille

Un math difficile s’est joué à Tounefeuille pour l’équipe 1 des -11 ce weekend.
Après un premier tiers-temps équilibré marqué par une belle défense, nos joueuses ont eu un grand passage à vide en second tiers-temps, surprises par une défense appuyée et une gardienne difficile à franchir. Une belle ténacité collective leur permet de remonter le score dans le dernier temps mais, hélas, le chronomètre s’arrête trop tôt : elles perdent finalement en gagnant 2 tiers-temps sur 3.
 
Mikel et Marianne
 

- de 11(1) face à Villefranche de Lauraguais

Pour le début du championnat d'excellence, le TFHB 1 recevait Villefranche de Lauraguet.
Après un début d'entame un peu mou (il faut dire que le RdV était à 9h30 dimanche matin), l'équipe s'est ressaisi et a réussi à trouver les buts adverses malgré une défense sérieuse.
1er tiers-temps : 11-6
Le 2ème tiers-temps est plus accroché et il faut attendre la 4ème minute pour voir le premier but inscrit. 5-1
Le troisième tiers-temps sera plus appliqué et donc plus facile. l'effectif tourne et de jeunes recrues trouvent les buts : 11-2
Score final 27-9 mais ça ne reflète pas la qualité de l’équipe adverse qui n'a rien lâché jusqu'au bout et l'engagement respectif (4 exclusions temporaires).
Mention spéciales pour Léane, Jade et Luce (je crois) qui ont admirablement tenu les buts à tour de rôle.

BENTALEB Sofien
 

Victoire des -11 ans face à Muret ( 31/5 )

Pour ce dernier match des poules, le TFH, leader invaincu, recevait Muret 2.
Dès l’entame du match, les filles se montrent motivées, défendent bien et prennent largement le score finissant le tiers-temps à 16-3.
Le deuxième tiers-temps est plus équilibré. Les roses sont menées au score mais se reprennent en deuxième partie, avec l’aide des gardiennes qui effectuent plusieurs beaux arrêts et relancent de belles contre-attaques. Le score final est de 8-2.
Pour le dernier tiers-temps, le TFH reprend la main sur le match, exerce une défense efficace en demi-terrain et s’impose 7-0.
L’ensemble des joueuses ont clôturé cette phase de poule réussie autour d’un goûter bien mérité.
Cette phase de poule aura soudé un groupe homogène, investi et joyeux.
 

Large victoire des - 11 contre Saint Jean
( 26/5 )

Après un début de match où les filles ont eu du mal à démarrer, et devant la vivacité de l'équipe adverse, elle se sont remises à défendre puis on rapidement creusé l'écart.
1er tiers temps : 12 - 4.
Ce qui a permis de faire tourner l'effectif pendant tout le match.
2ème tiers temps : 7 - 1.
Les premiers essais de défense en 3-3 sur le dernier tiers temps ont été plutôt convaincants.
3ème tiers temps : 7 - 0.
 

-11 ans DÉPARTEMENTALE HONNEUR / BESSIERES
( 30/4 )

Motivées, nos joueuses engagent la partie et marquent très rapidement. Le TFH joue sur la moitié de terrain de Bessières, notre adversaire du jour, asphyxié par une grosse défense. Notre gardienne est très peu sollicitée. Le score enfle progressivement au fur et à mesure des relances rapides et des contre-attaques bien menées pour se clore à 12-0 en fin de 1er tiers-temps.
Au cours du 2ème tiers-temps, le jeu s’équilibre. Bessières élève son niveau, la gardienne du TFH est sollicitée de nombreuses fois mais effectue de jolis arrêts. Les roses ne relâchent pas la pression et continuent d’appliquer leur défense haute sur leur adversaire. En face, la gardienne réalise de nombreux arrêts difficiles. Le tiers-temps se conclut sur le score de 9-3 pour le TFH.
 Le 3ème tiers-temps est marqué par la règle compliquée qui s’applique désormais cette année (poil au nez) : le retour sur son demi-terrain. Bessières est perturbé, se retrouve étouffé et perd souvent le ballon face au mur de la défense du TFH. Les roses marquent plusieurs buts rapides en contre-attaque. Jade arrête un pénalti pour une défense en zone. La période se conclue sur le score de 9-1.
Au final, le TFH a bien joué, pris rapidement la score, malgré un « record de reprises de dribles ». Les nouvelles joueuses continuent de bien s’intégrer au groupe avec une grande motivation. Le match a été marqué par un bon esprit des deux équipes.
A noter que nos adversaires du jour ont apprécié l’arbitrage juste et pédagogue : un grand merci aux deux jeunes arbitres.
 
Marianne, Mikel, Erell ( Parents référents ). 
 
 

-11 departementale honneur / aucamville

Au premier 1er tiers-temps, les joueuses du TFH sont surprises par la défense mobile et agressive d’Aucanville. Le score est serré, notre gardienne arrête les tirs, le TFH marque des buts plein de volonté (4-1). Malgré des adversaires accrocheuses, les filles creusent l’écart au 2ème tiers-temps par des relances rapides, écartent le jeu et marquent en contre-attaque (10-3). Jade se blesse au début du 3ème tiers-temps, marqué encore par des adversaires combatives (7-3). Au final, les filles ont su rester motivées et soudées dans un match où elles ont beaucoup appris.
 

Erell et ses parents, Mikel et Marianne
 

-11 ANS dimanche à Bruguières

Les joueuses sont très motivées, elles font entendre leur cri de « guerre » et entament le match par une grosse défense. Malgré quelques échecs au début, les toulousaines jouent sur une moitié de terrain et prennent finalement largement le score avec l’aide de tout le groupe (0-11).
Le début deuxième tiers-temps est plus équilibré, le 1er but est marqué à la 4ème minute. La différence au score est progressive avec l’implication de toutes les filles (0-8).
Au 3ème tiers, les joueuses sont perturbées par une nouvelle règle : le dispositif de défense étagée. Le score est de 3-11.
Beaucoup de joueuses ont tirées et marquées. Les filles ont montré un bel état d’esprit collectif, marqué par l’intégration des nouvelles et des plus anciennes. Merci à Maëlle, d’être venue soutenir l’équipe, même blessée.

Aurélien COUSSEGAL
 

26/02 : Une victoire à Muret

Dimanche, l'équipe 1 des - de 11 affrontait Muret.  Les roses prennent 
vite l'avantage et mènent rapidement 3 à 1 dans le premier tiers temps, 
avant de terminer à 7/1. Le second tiers temps est également à 
l'avantage de nos joueuses, toujours aussi enthousiastes. Le dernier 
tiers temps est plus accroché mais voit également la victoire de nos 
filles avec un score final de 15 à 5. Notons un excellent travail des 
gardiennes des deux équipes qui ont réalisé de nombreux arrêts. Les 
joueuses de terrain ont raté encore de nombreux tirs.. Il faudra faire 
preuve d'un grand collectif et de plus de réussite pour battre samedi 
Ramonville. Allez les filles!".
 

7/01: Une belle victoire contre tournefeuille

1ER tiers temps : 10-6
Un premier but rapide de Tournefeuille puis une reprise en main du match par le TFH

2ième tiers temps : 12-1
Le TFH effectue un très bon deuxième tiers temps et domine Tournefeuille dans le jeu

3ième tiers temps : 4-2
Tournefeuille revient dans le match, et le dernier tiers est très serré, avec peu de but ; le premier est marqué après 3min56s !

Très bonne ambiance pour ce match et un très bon état d'esprit affiché par toutes les joueuses !

Benoit et Axel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© Toulouse Féminin Handball 2018